Vous aurez compris, depuis quelques jours, que notre paroisse met en œuvre peu à peu plusieurs dispositions concrètes dues à la démarche synodale en train de se vivre à Rome ou à Paris.
Ici, il nous a semblé opportun de passer par la procédure spécifique de l’appel pour rénover le fond et la forme, en quelque sorte, du conseil de la paroisse, dans le respect du droit de l’Eglise, bien sûr.
Changer pour changer, à quoi bon ? Serions-nous atteints de réformite ? Venir à la paroisse, n’est-ce pas avant tout pour entendre résonner la Parole et célébrer la Vie de Dieu en ses sacrements ? Des structures, il y en a déjà tant, partout, et beaucoup d’entre elles dysfonctionnent : santé, école, transports… un château de cartes !
Alors, que prétendons-nous offrir ? Allons-nous oser une structure qui serve la relation interpersonnelle et sociale à rebours de la fragmentation, de la dislocation, et de la déshumanisation du lien que nous déplorons si souvent ? C’est l’enjeu, et il est de taille. Un enjeu d’incarnation et d’humanisme chrétien au fil des jours…
Vous embarquez ?