Ce que nous avons à faire comme chrétiennes et chrétiens de bientôt 2025 est de rouvrir ce qui avait été fermé par suite de destructions ou d’incendies !
Réouverture de notre foi, de notre accueil, de notre cœur, de nos idées, telle la réouverture de Notre-Dame de Paris, lorsque Mgr Ulrich a frappé de sa crosse le lourd portail de sa cathédrale !
Ce qui est inaccessible, est ouvert, telles les portes du Paradis préfigurées par le portail de Notre-Dame, rouvert mieux que l’ouverture initiale, et mis à disposition par la grâce divine venant jusqu’à nous sous les traits de l’enfant de la Crèche.
Les trésors toujours rénovés de la foi mis à la portée des fidèles et des femmes et des hommes de bonne volonté, afin de tirer du neuf de l’ancien, afin que le culte ne soit pas un musée, mais une Tradition vivante, tel un relais, de générations en générations.
Rouvrez les portes de votre cœur à ceux qui sont loin de vous comme à ceux qui ont besoin de vous ! Faites de votre cœur une cathédrale dont le Centre, tel l’autel de Notre-Dame, sera fait de noble simplicité.
Notre-Dame brille à la mesure où nous désirons, d’un ardent désir, que nos vies brillent de ce Christ, « Lumen de Lumine », Lumière de Lumière, chanté par le Credo de Nicée-Constantinople.
Soyons fiers de laisser la lumière du Christ traverser le vitrail de nos vies, les transfigurer et les réchauffer de l’intérieur, plus intime que l’intime, pour dire au monde avec l’audace d’un Saint Augustin que « même le péché » est une voie vers Dieu, pour peu que découvrions l’Hôte intérieur qui naît en nous dans la Nuit de Noël !
Père Laurent Lemoine