Qu’attendons-nous de ce Noël qui vient ? Pas si simple de se poser cette question !
En nous endormant le soir, nous qui pouvons encore le faire de manière à peu près tranquille, on se demande souvent à quelle nouvelle catastrophe nous pouvons nous attendre pour des lendemains qui déchantent ! Attentats, guerres, inondations, etc. Nous sommes servis.
Chrétiennes, chrétiens, nous croyons que le mal et le malheur ne sont pas le tout d’un monde enclos sur lui-même, soumis à la vaine gloire des dictateurs d’autrefois, qui se refont une carrière en déportant des gosses, ou en pulvérisant les malades sur leurs lits d’hôpitaux.
Le monde ancien n’accouche que de pathétiques tyrans, dont l’expansionnisme ou le colonialisme territorial sont inversement proportionnels au piteux microcosme de leurs rares connexions neuronales.
Le nouveau monde a déjà accouché, en un temps situé de Palestine, de l’Alpha et l’Oméga, du Principe et de la Fin de tout ce qui est vivant et de tout vivant : à nous de faire grandir ce que nous avons reçu de Jésus de Nazareth ! A nous d’incarner et de renouveler la Vie partout où elle peine, où elle pèse, partout où elle n’en peut mais, maintenant, car tout geste de bonté est diffusif de lui-même en anticipant le Royaume qui vient. Le trésor nous est confié et chacun de nous a les talents suffisants pour le mettre sur le chandelier !
Père Laurent Lemoine