L’évangile du 23ème dimanche place la parole au cœur de l’action de Dieu auprès des hommes. Et non pas seulement sa parole directe au prophète Ezéchiel, ou indirecte au peuple par le prophète, mais aussi la parole entre nous.
La parole du pasteur, des parents, d’un éducateur ou d’un grand frère ou sœur, corrige, éduque, édifie ou produit l’inverse. La parole des uns et des autres sur une autre personne, témoigne, condamne, disculpe son encourage.
Dieu a donné sa Parole à un peuple où chacun a sa place et sa fonction, en premier lieu Moïse par qui elle est transmise. Cette parole est le ferment et l’unité de ce peuple. Comment ? Quand la Parole de Dieu façonne notre propre parole les uns sur les autres et notre parole à Dieu – la prière. Autrement dit, la Parole de Dieu diffuse et agit par notre parole, elle-même venant d’une conscience et d’une intelligence éclairée et soutenue par la Parole de Dieu.
Toute parole humaine peut donc avoir une très grande importance.
Nous ne le savons que trop bien dans nos relations. D’où le conseil de toujours mesurer sa parole en réalisant bien ce que nous disons, à qui et comment nous le disons. Comment ne pas se tromper ?
Laissons saint Augustin répondre dans son très beau commentaire de la première lettre de Saint Jean : « Que chacun rentre en son cœur ! Et demande-toi si c’est vraiment l’amour qui te fait parler et agir ainsi » Com. 1Jn., VI, 2.