Passionnément…
C’est avec passion que je vous invite à vivre passionnément la vie que Dieu vous a confiée ! Il ne s’agit pas, de ma part, de promouvoir les passions tristes que nos sociétés s’acharnent ici et là à diffuser, mais de celles qui engagent nos vies jusqu’à donner le meilleur d’elles-mêmes.
Il s’agit des passions qui empruntent quelque chose au « zèle dévorant » (Ps 69, 10 et Jn 2, 17) du Seigneur pour sa maison.
Je pense aussi au Bienheureux Pierre Claverie, dominicain et évêque d’Oran, qui nous disait : « la valeur de ma vie se trouve dans la capacité à la donner». J’ai toujours gardé cela dans mon cœur : si ce n’est pas le martyre du sang versé qui nous emporte, ce sera celui de la vie vécue jusqu’à l’exténuation d’elle-même dans la fidélité du Bréviaire de nos vies, à chaque Heure, depuis le Matin de la Résurrection que Dieu fait chaque jour quand nous ouvrons les yeux, jusqu’aux « Nunc dimittis » (cantique de Syméon) du Soir ultime dans l’épuisement d’une vie qui enfin… commence en s’achevant dans les mains d’un Seigneur qui fait pour l’éternité toutes choses nouvelles pour son ami.
Père Laurent Lemoine