« Nous voudrions voir Jésus »

 

Comme les quelques Grecs qui se trouvent à Jérusalem, les catéchumènes, enfants, adolescents ou adultes, cherchent à rencontrer Jésus. Quelle est leur motivation ? La recherche d’une consolation face à une épreuve ? Le désir de rencontrer d’autres chrétiens ? La soif de donner un sens à leur vie ?

 

Les raisons sont certainement multiples et chaque catéchumène inscrit dans son histoire personnelle et familiale ce désir de voir Jésus. Toujours est-il, qu’un jour ou l’autre, ce catéchumène, seul ou accompagné, a osé frapper à la porte de l’Eglise du Christ.

 

Commence alors un long cheminement, parfois semé d’obstacles ou de déceptions, souvent occasion de rencontres passionnantes, de lectures bibliques, de découvertes enrichissantes, jusqu’au jour où se vit la véritable rencontre, décisive, avec l’unique Sauveur des hommes qui attire à lui tous ceux qui ont soif d’amour, de vie, de vérité, de liberté.

 

Par son obéissance au dessein du Père, le Christ Jésus ne se dérobe pas devant l’horreur de la croix. Scandale ! Folie ! Elevé de terre sur la croix, il attire à lui tous les hommes et devient la cause du salut pour tous ceux qui l’écoutent et le suivent.

 

En entourant les catéchumènes dans leur démarche de foi, ayons le désir de renouveler notre alliance avec le Seigneur. Sachons voir Jésus et allons à sa rencontre !

 

Père François Delpit