« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » : qui ne connait pas ce commandement que Jésus répète à plusieurs reprises dans l’évangile selon saint Jean ? Ce qui est sans doute moins connu, ce sont les circonstances dans lesquelles Jésus énonce ce commandement et qui permettent d’en comprendre la portée.
Au soir du jeudi saint, alors qu’il prend son tout dernier repas, le Christ Jésus se lève de table pour se mettre à laver les pieds de ses disciples. Ainsi, lui, le Maître, le Fils de Dieu fait homme, tout en demeurant étroitement uni à son Père, se fait le serviteur de ses amis et les engage à faire de même. Non seulement il les engage mais il le leur commande, en allant jusqu’au bout de l’amour, c’est-à-dire jusqu’au don de soi, jusqu’à offrir sa vie en toute liberté.
Est-ce vraiment réalisable ? Sommes-nous tous appelés à vivre vraiment cela ? Sans doute y a-t-il plusieurs modalités de vivre le commandement de l’amour en fonction de l’âge et des choix de vie. Cependant, toute personne humaine, créée à l’image et à la ressemblance de Dieu, est appelée à aimer comme Dieu, source de tout amour vrai et authentique. En engageant sa liberté et sa volonté, en revenant sans cesse à la source de l’amour, en s’appuyant sur le Christ Jésus, en se nourrissant de la Parole de Dieu et des sacrements, le disciple du Christ est invité à aller jusqu’au bout de la logique de l’amour. Il goûtera alors la joie de vivre ce commandement nouveau de l’amour.
Père François Delpit