Les mois d’été sont, pour de nombreuses personnes, et notamment pour des enfants et des jeunes, l’occasion de s’échapper du quotidien, de changer de rythme et d’environnement, de se reposer, de voyager. Mais, à un moment donné, il faut bien revenir à la réalité du quotidien, à ses contraintes, à ses exigences, à ses épreuves.
Pierre qui vient de confesser sa foi en Jésus Christ, Fils du Dieu vivant, aurait bien voulu que son Maître fasse l’économie des souffrances de la Passion et de la mort. Mais Jésus ne peut échapper au projet divin qui est de sauver l’homme de la mort. Il faut donc que le Fils de Dieu assume jusqu’au bout ce qui coupe la créature de son Créateur.
Être chrétien, être disciple du Christ, c’est marcher à la suite du Maître, en renonçant à soi-même et en prenant sa croix.
Mais qu’est-ce à dire ? Il s’agit d’entrer dans les pensées de Dieu et de ne pas en rester aux pensées à vue humaine. En écoutant saint Paul s’adressant aux Romains, le chrétien est invité à ne pas prendre pour modèle le monde présent mais à s’offrir à Dieu, à se laisser éclairer, à se laisser transformer par l’Esprit Saint pour découvrir où est la volonté de Dieu pour lui. Comme le Fils de l’Homme qui n’est pas venu pour être servi mais pour servir, il s’agit de se mettre au service de Dieu en servant ses frères et sœurs en humanité, notamment les plus petits et les plus faibles.
Ne rêvons pas et retroussons nos manches !
Bonne rentrée aux jeunes et aux moins jeunes !