Bienheureuse espérance

Bienheureuse espérance

 

Si les calendriers de l’Avent fleurissent en ce début du mois de décembre pour nous conduire, jour après jour, jusqu’à Noël, Jésus nous met en garde dans son Evangile : « vous ne savez pas quand ce sera le moment » ! Mais alors, comment s’organiser ? Comment planifier la venue du Seigneur ? Comment s’y préparer ?

 

En effet, à en croire la première préface de l’Avent, « il est déjà venu, en assumant l’humble condition de notre chair » (c’était il y a quelque deux mille ans, à Bethléem, en Judée). « Il viendra de nouveau, revêtu de sa gloire »; à la fin des temps, pour opérer le jugement dernier et établir définitivement la vie éternelle.

 

Quand ? Aujourd’hui ? Demain ? Après-demain ? Nous ne savons pas ! Mais nous avons la certitude que cela se réalisera un jour parce que Dieu est toujours fidèle à ses promesses.

 

Voilà pourquoi le Seigneur Jésus nous invite, comme les scouts, à être toujours prêts ! En veillant. En veillant dans la foi, dans l’espérance et dans la charité. Nous pourrons alors goûter la présence du Christ non seulement dans la célébration des sacrements mais aussi dans la prière, personnelle et communautaire, dans la méditation de la Parole de Dieu, dans le service des frères et des sœurs.

 

Aidons-nous les uns les autres à demeurer vigilants afin que se réalise cette bienheureuse espérance : l’avènement de Jésus-Christ, notre Sauveur !

 

Père François Delpit