Depuis ma tendre enfance, être au service des autres a toujours été un ardent désir. C’est ainsi que je m’étais vite engagé dans le groupe des servants d’autel (servants de messe) de la paroisse de ma ville natale, Dolisie (au Congo). C’était pour moi une manière de me mettre au service du Christ et de celui de mon prochain dans l’Église.
De plus, je me suis senti appelé à un service encore plus large, servir le Christ et le prochain au travers de la prêtrise : donation de ma vie pour Dieu et pour le monde. J’ai été marqué par la vie des prêtres missionnaires de la Congrégation du Saint Esprit (les Spiritains) qui passaient souvent dans ma paroisse. Leur attention à la vie des personnes et surtout leur vie en communauté ont été déterminants pour l’orientation que j’ai voulu donner à ma vie.
Après l’obtention du baccalauréat en 2013, je n’ai pas hésité à frapper à la porte des Spiritains avec le désir de servir, là où le Seigneur m’indiquerait le chemin : dans mon pays ou dans d’autres régions du monde selon l’appel du Christ. Cet appel à servir comme religieux missionnaire dans le lieu où je serai envoyé reste présent en moi : tout quitter, à la suite des Apôtres, et à l’exemple de tant d’hommes et de femmes que j’ai rencontrés sur ma route pour partager les paroles et la vie de Jésus dans le monde.
« Venez à ma suite », nous dit Jésus dans l’Evangile de ce dimanche. Jésus a choisi les douze Apôtres pour être avec lui au service de l’annonce de la Bonne Nouvelle. Découvrir dans sa vie la tâche que le Christ veut nous confier est à la source de notre vocation. Cela se révèle à travers ce que nous vivons, dans les rencontres que nous faisons, dans les responsabilités que nous prenons ou qui nous sont confiées. Le Seigneur appelle encore aujourd’hui. A chacun de saisir cette main tendue qui saura nous guider pour nous permettre de répondre à un appel qui nous vient de Dieu et qui nous entraine sur des chemins que nous ne connaissons pas. C’est en se laissant entrainer sur ces chemins que nous découvrons peu à peu le sens de nos vies pour servir le monde balloté aujourd‘hui par tant de contradictions et de déceptions. Répondre à l’appel de Dieu est source de paix et de joie, même s’il faut passer par des chemins de croix.
Vignion Bonnel MOUZITA MAHOUA, étudiant spiritain