40 jours au désert
Tous les croyants le savent, il faut 40 ans au désert pour donner la vie à un nouveau peuple pour Dieu.
Toutes les mères le savent, il faut 40 semaines de grossesse pour donner la vie à un nouvel être humain.
Tous les catéchumènes le savent, il faut 40 jours de carême pour recevoir la vie de Dieu le jour de Pâques lors du baptême.
Et c’est une joie pour notre communauté d’accompagner tant de catéchumènes qui seront baptisées au terme de ces 40 jours. 5 adultes et 7 jeunes de l’aumônerie recevront de Dieu une vie nouvelle. Et toute notre communauté se réjouit de le savoir comme chacun de nous a à cœur, je pense, de prier pour eux afin de les accompagner durant le combat spirituel des derniers jours avant la nouvelle naissance.
Mais de même qu’un enfant nouveau-né doit continuer à être accompagné après sa naissance, de même que le peuple de Dieu a continué à être accompagné après son entrée en terre promise, le néophyte (la nouvelle pousse – le nouveau baptisé) sait bien qu’il devra continuer à être accompagné fraternellement pendant quelque temps après son baptême afin de devenir comme « le plus grand arbre du jardin sur lequel les oiseaux viennent reposer ». Et c’est un enjeu majeur pour chacun d’entre nous que de nous interroger afin de savoir comment nous allons prendre part à cet accompagnement.
La réponse après Pâques…
Père Sébastien Waeffler, curé