« L’Avent, temps de conversion au salut de Dieu »

Au milieu de cet immense enchaînement quotidien de violences et de mépris, voici la joie ! La joie chrétienne, celle de l’annonce de la venue du Christ, celle de la naissance de Jésus.

La première lecture de ce dimanche nous rappelle comment fut annoncée, puis révélée à Israël la venue du Seigneur : « dans la joie, à la lumière de sa gloire, avec sa miséricorde et sa justice (Ba 5, 1-9) ».

Cette « Bonne Nouvelle » de la venue de Dieu sur terre, transmise par saint Luc, rappelle l’écho fait par la voix de Jean Le Baptiste au message d’espérance et de conversion d’Isaïe lors de la fin d’exil babylonien du peuple juif, au début du 6ème siècle av. JC. Voix qui prophétise la venue du messie, et … Jésus, né de la sainte Vierge Marie, souffre sa passion, meurt et est ressuscité.

Saint Paul en témoigne, il prie pour tous ses frères : « … que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance pour discerner ce qui est important. Ainsi, serez-vous purs et irréprochables pour le jour du Christ, comblés du fruit de la justice qui s’obtient par Jésus Christ, pour la gloire et la louange de Dieu (Ph 1, 4-6.8-11) »

Comme du temps de Jean, ce ne sont pas nos nouveaux rois ni gouverneurs, Hérode et Ponce Pilates du jour, qui permettent de discerner ce qui est important dans notre vie ni d’obtenir justice et paix, mais seulement le Christ, le Christ avec l’aide et l’intercession des successeurs des apôtres et disciples que forment prêtres, diacres, chrétiens et chrétiennes.

Il faut niveler, remblayer, aplanir le chemin qui mène vers la cité éternelle, qui traverse le désert actuel des violences et des mépris. Un chemin que Dieu nous demande de tracer pour cheminer vers la liberté promise, vers une vie éternelle libre de péchés, une vie de justice, de paix et d’amour. L’Avent nous y mène pour fêter la naissance du Sauveur venu nous conduire vers sa Gloire et l’amour du Père, but du monde et de l’histoire des hommes.

Seigneur, Toi qui es là, marche avec nous dans les déserts de nos vies ! Aide-nous à tracer un chemin digne de ton attente. Que la réouverture de Notre Dame vivifie notre foi et nous apporte lumière et force ! Ouvrons nos mains, ouvrons nos yeux, ouvrons nos cœurs ! Amen

 

Luc Martin, diacre permanent