Installation

La messe d’installation d’un nouveau curé est ornée de quatre suppléments liturgiques, par rapport à une messe dominicale, qui tous manifestent un aspect de la mission spécifiquement confiée par l’évêque à un curé, qui s’y emploie, en associant les prêtres de la paroisse.

 

  1. La mission d’enseigner en annonçant à tous l’Evangile de Dieu. Cette mission vise à faire mieux connaître l’amour de Dieu pour les hommes, afin que les hommes aiment davantage Dieu et entrent toujours plus en relation de confiance avec lui. C’est pourquoi le curé a la charge d’organiser dans la paroisse la prédication, la catéchèse et toute autre forme de réflexion spirituelle et d’approfondissement de la foi.

Tel est le sens de la bénédiction reçue par le nouveau curé avant de proclamer l’évangile.

 

  1. Cette foi, annoncée à temps et à contre-temps, n’est pas n’importe quelle foi. Il est impensable qu’un curé cherche à fonder une secte quelconque qui séparerait les fidèles qu’il rencontre de l’Eglise. Il doit donc être attaché à transmettre le bon dépôt. C’est la foi catholique, vécue et transmise de génération en génération, depuis l’ère apostolique. Le nouveau curé va donc proclamer solennellement la foi, indiquant à tous ce qu’il croit vraiment et entrainant à sa suite le peuple de Dieu qui se confie à lui.

 

  1. Mû par cette foi, avec le peuple de Dieu dont il est membre, il veillera à vivre toujours plus dans une vie de sainteté, unie à Dieu, par la célébration des sacrements. C’est le sens de l’offertoire qui suit la profession de foi et qui est là encore particulièrement déployé le jour de l’installation d’un nouveau curé.

 

  1. Enfin, nourri et soutenu par les sacrements, avec le peuple de Dieu, le curé veillera particulièrement à l’unité de la communauté paroissiale. Cette unité se fonde sur la paix, pas une paix fragile et simplement humaine, mais sur la paix de Dieu ; c’est-à-dire sur l’amour du Christ qui est notre paix et qui nous donne la force de vaincre les conflits par la miséricorde et le pardon.

 

Père Sébastien Waeffler, curé