Pour la gloire de Dieu et le salut du monde

 

             Douze ans ! Voilà douze ans que cette femme de l’Evangile souffre de pertes de sang et que son état de santé empire malgré le traitement de nombreux médecins.

 

Voilà douze ans qu’est née la fille de Jaïre, un des chefs de synagogue, et qu’elle est maintenant, encore jeune, à la dernière extrémité.

La maladie et la mort semblent l’emporter. La vie humaine si fragile ne peut résister face au poids du mal. On fait donc appel à Jésus, l’unique Sauveur des hommes, dont la réputation ne cesse de grandir.

 

Cependant Jésus ne pourra agir, guérir et relever, que s’il trouve la foi chez les bénéficiaires de ces guérisons. « Ta foi t’a sauvée » dira-t-il à la femme (sans nom) qui a des pertes de sang. « Ne crains pas, crois seulement » dira-t-il à Jaïre dont la fille vient de mourir.

 

Deux miracles, enchâssés l’un dans l’autre, dans cette page d’Evangile, font ainsi ressortir fortement combien le Christ Jésus est au service de la vie, répondant aux actes de foi qui lui sont manifestés.

 

Voilà douze ans que la maladie et la mort ont fini par emporter les Pères Bernard Goudey et Hubert de Wouters. Voilà douze ans que j’ai été envoyé comme curé de Saint-Jacques du Haut-Pas pour prendre soin de la communauté paroissiale en lui annonçant la Bonne Nouvelle du Christ Jésus, en célébrant les sacrements de la Nouvelle Alliance, en suscitant et fortifiant la foi en Jésus Christ, Fils de Dieu et fils de Marie.

 

Rendons grâce à Dieu pour ces témoins de la foi chrétienne, prêtres diacres et laïcs, qui se succèdent dans ce quartier de Paris pour la plus grande gloire de Dieu et pour le service de la Vie, plus forte que la mort.

 

Père François Delpit