« Au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit. »
Nous sommes à la toute fin de l’évangile de saint Mathieu avec un Christ ressuscité qui s’adresse aux onze disciples dont certains doutent, doutent de la réalité du Christ. C’est avec une autorité réellement divine que le Christ leur adresse en peu de mots ses dernières volontés. Tout est dit sur ce que nous, chrétiens, témoins ou simples héritiers du mystère pascal, avons à retenir du passage du Christ sur terre : faire des disciples, baptiser et suivre tous ses commandements.
Le Christ veut sauver tous les hommes et toutes les femmes qui pourraient croire en lui, croire aux témoignages des signes qu’il a accomplis, croire à sa passion, à sa résurrection et à son ascension auprès du Père. Il veut rassembler juifs et païens. Il a simplifié les 613 commandements de la loi juive en les ramenant à deux lois essentielles et premières, « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit », et « Tu aimeras ton prochain comme toi- même ». Il nous guide avec un nouveau commandement « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Ces trois commandements mettent en notre présence un seul dieu, Dieu le Père, le Christ Jésus et l’Esprit-Saint : c’est la révélation de la Trinité, un seul dieu en trois personnes. Le Christ envoie les onze disciples pour qu’ils convertissent et baptisent précisément au nom de cette Trinité, c’est-à-dire au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit.
C’est à la Pentecôte qu’en recevant l’Esprit Saint ceux qui doutaient retrouveront la foi en Christ. Tous chasseront les peurs, tous suivront les dernières volontés du Christ, emportés par leur foi en la Trinité, en la présence sur eux de l’Esprit Saint, en eux du Christ : « Et moi je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ».
En ce premier dimanche après la Pentecôte, après l’envoi par le Christ de l’Esprit-Saint à tous les hommes et à toutes les femmes qui croient en lui, vivons dans la foi de la Trinité. Faisons des disciples, faisons baptiser au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit et suivons les trois commandements. Amen.
Luc Martin, diacre permanent