La violence de l’occupant romain au temps de Jésus en Israël était quotidienne. Le régime impitoyable d’impôt pour les paysans jetait de nombreuses familles à la rue ou en esclavage. Israël a toujours été une marmite prête à exploser. Ce n’est pas pour rien que le très puissant Hérode ne vivait que dans des forteresses (il en avait 9 …) et que son Palais, près de l’actuelle porte de Jaffa, était à l’Ouest de Jérusalem pour être prêt à fuir vers la mer en cas de soulèvement non contrôlé.
Quand Jean Baptiste prêche dans le désert en reprenant la parole d’Isaïe « consolez mon peuple ! » « voici votre Dieu ! », il reçoit un accueil mêlé d’espérance pour certains et de doute pour d’autres, car à vue humaine, rien n’était à espérer. A juste titre d’ailleurs, car Jérusalem sera entièrement rasé deux fois en 70 puis en 140 par les légions.
Pourtant, la voix qui crie dans le désert n’est pas n’importe quelle voix. C’est celle de Jean, fils de Zacharie, grand prêtre du Temple (la plus haute autorité à Jérusalem). Bien connu pour avoir eu une vision dans le Temple pour lui annoncer la naissance de son fils alors que sa femme était connue comme stérile. Cet enfant qui, à vue humaine, ne devait pas être conçu est pourtant bien là.
Au lieu de reprendre à la suite de son père la charge la plus haute de son pays, il prêche la conversion. Avec une telle force et depuis suffisamment longtemps pour qu’on lui attribue l’autorité de Elie, le grand prophète (l’habit de poil de chameau est celui d’Elie dans le livre des Rois). Nous comprenons alors pourquoi tout Jérusalem descend le voir dans le Jourdain, à 3h de marche en contrebas de Jérusalem.
Certes, ce qu’il annonce défie les esprits raisonnables et tièdes : la venue du Messie et de l’Esprit promis par Moïse et les prophètes (Ezéchiel et Jérémie). Mais son existence même et son choix de vie sont eux-mêmes une folie, un défi sans fondement en ce monde, ne tenant que par le ciel.
600 séminaristes en France, en 2023, après tout ce que l’Eglise a traversé, ont répondu à l’appel. Ils se sont rassemblés à Paris cette semaine. Le témoignage de leur choix de vie dans ces temps si troubles et violents a la force de la voix de Jean Baptiste. Il nous appelle à tenir bon dans la foi et l’espérance. Le Seigneur vient.
Père Arnaud Gautier