Pour la 7ème année consécutive, le Pape François a fixé la journée mondiale des pauvres au 33ème dimanche du temps ordinaire, qui représente
« la meilleure préparation pour vivre la solennité du Christ Jésus, Roi de l’univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres. »
Cette année, le message spécifique du pape est « Ne détourne ton visage d’aucun pauvre. » (Tb 4, 7)
Une des missions du chrétien est de considérer quiconque, comme son prochain, comme son frère issu d’un même Père, Le Créateur. « Quiconque » est autant un parent, un enfant, un ami, un voisin, que le sans domicile fixe, à notre porte.
Dans une communauté paroissiale, il est important, aussi, de vivre en fraternité ; c’est pourquoi la paroisse Saint-Jacques du Haut-Pas nous propose, cette année, un temps spécifique pendant quatre semaines – la dernière semaine du temps liturgique et les trois premières semaines de l’Avent – pour vivre en fraternité grâce à l’initiative de la Fraternité Emmaüs. Renforcer les fraternités existantes, en créer de nouvelles ; l’essentiel n’est pas de vivre les uns à côté des autres sans se connaitre, mais de vivre les uns avec les autres, en ayant souci de son frère.
Ces rencontres, autour d’un thème, avec l’aide d’un animateur, nourries par la Parole et des extraits de catéchèse souvent issues du concile Vatican II, sont un excellent moyen de vivre la fraternité.
Se soucier de notre prochain répond à la demande du Christ. Se soucier de notre frère permet de lui apporter l’aide utile au bon déroulement de sa vie :
- Communion portée aux malades ou aux personnes à mobilité réduite.
- Aide matérielle ou psychologique à ceux qui sont isolés ou qui ont perdu de l’autonomie.
- Solidarité avec les plus vulnérables qui ne demanderont, souvent, rien du tout !
Le Seigneur donne des talents à chacun selon ses possibilités ; faisons- les fructifier pour entrer dans la Joie de Notre Seigneur. (Evangile du jour)
Patrick Bonnemaison, diacre